GLICID
Calcul et recherche
GLiCID (Groupement Ligérien pour le Calcul Intensif Distribué) est une Unité d’Appui à la Recherche avec pour tutelles l’Université d’Angers, l’école Centrale Nantes, Le Mans Université et Nantes Université. C’est une structure transversale au service des personnels des équipes et unités de recherche de la Région des Pays de la Loire, et de leurs partenaires académiques et/ou industriels.
Ses missions consistent à promouvoir le calcul scientifique en offrant aux utilisateurs des moyens informatiques avancés et mutualisés pour le calcul intensif et l’exploitation des données. Elles incluent l’exploitation, la maintenance et l’évolution des infrastructures de calcul et de stockage associées. La mutualisation des équipements est encouragée, qu’ils soient acquis par la structure ou par les unités de recherche utilisatrices. Un accompagnement est proposé via un réseau de compétences, le partage de bonnes pratiques, et l’expertise sur les outils et méthodologies. Les utilisateurs (chercheurs, doctorants, enseignants, industriels, étudiants…) sont soutenus dans leurs projets de recherche grâce à l’accès aux ressources matérielles et humaines. Enfin, les missions incluent une veille technologique, l’expérimentation, la formation à l’usage et l’optimisation des outils, ainsi qu’une participation active aux initiatives nationales et internationales dans le domaine du calcul scientifique.
La partie datacentre du projet est portée par le SIEN.
Site web :
https://www.glicid.fr
Pôle :
Calcul et recherche
Population visée :
Étudiants, enseignants, chercheurs
Modalité d’accès :
Pour les membres des tutelles, les demandes d’accès se font via l’interface CLAM. Les acteurs publics et privés peuvent contacter contact.glicid.fr pour établir un devis.
Contact :
contact.glicid.fr
Pour les acteurs publics et privés, veuillez contacter GLICID par email pour établir un devis :
🧮 Heures de calculs CPU et GPU pour le calcul séquentiel et parallèle
🗄️ Stockage de données performant et volumétrique
🪐JupyterHub
🛠️ Installation à la demande des logiciels et des bibliothèques
Machines virtuelles environnées (OpenStack)