Comment fonctionne le SIEN?

  • Le Comité Stratégique

Composé des Vice-présidents Recherche et Numérique des 3 Universités, animé par un directeur stratégique élu pour 2 ans, le Comité stratégique associe étroitement à ses décisions les financeurs du service, ainsi que les responsables opérationnels des 3 Universités (DSI, directeurs techniques).

Il a pour mission de construire et valider les grandes orientations stratégiques du SIEN, à travers des schémas directeurs propres à chaque activité: Réseau, Datacenter ou Services mutualisés, en assurant la cohérence de l’ensemble. Il statue également sur l’offre de services, ses bénéficiaires, les grilles tarifaires proposées, ainsi que sur l’allocation de ressources financières ou humaines.

  • Le Comité de Direction

Il construit et propose au comité stratégique un programme annuel d’actions sur la base d’une stratégie pluriannuelle, relevant des trois axes mutualisés.

Les 3 Directeurs Techniques et le Directeur Stratégique du SIEN en font partie ainsi que les DSI et DGS des 3 Universités.

Ils animent et coordonnent la mise en œuvre de ce programme selon leur axe de spécialisation.

  • Le comité des Usagers

Il se réunit au moins une fois par an: le Directeur Stratégique et la direction Technique présentent aux utilisateurs les évolutions du catalogue de services, de la grille tarifaire, et dressent un bilan de l’activité du SIEN.

Le comité des Utilisateurs est amené à formuler des propositions d’améliorations rendant compte de leur avis sur les travaux menés, lesquelles auront vocation à être intégrées dans le rapport annuel d’activité du service.

Les utilisateurs sont impliqués dans la démarche d’efficience énergétique globale du projet.