SIEN, Késako !

Le Service inter-établissement numérique régional (SIEN) est sur les rails. Fruit de 3 ans de travaux entre les 3 universités fondatrices Nantes, Angers et Le Mans, ce nouveau service commun a en charge les grandes infrastructures numériques régionales comme le réseau à très haut débit ESR, le Datacenter labellisé par l’État et les futurs services numériques mutualisés. Ces projets sont étroitement arrimé au projet de Mésocentre régional dédié au calcul scientifique Glicid

Les trois universités ont la volonté commune de répondre aux enjeux numériques de la formation et de la recherche. Il est doté d’un budget de 4 M€ en 2022 et bénéficie d’une enveloppe CPER 21-27 de 14 M€.

Notre nouveau service inter-universités porte l’ambition d’une politique numérique inclusive valant pour l’ensemble du territoire ligérien car un étudiant a le droit aux mêmes services numériques quel que soit son lieu d’étude et un·e chercheur·e a le droit aux mêmes outils numériques quel que soit son lieu d’exercice.

Ensemble construisons le monde de demain !

Stéphane Amiard, Directeur stratégique