Le très haut débit pour tous les chercheurs et étudiants, nom de code RRTHD-ESR-PDLL

Le Réseau Régional à Très Haut Débit pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche en Pays de La Loire.

Les réseaux informatiques dans l’enseignement supérieur et la recherche en Pays de la Loire, c’est une longue histoire de femmes et d’hommes. Des échanges qui existent depuis des années et une mutualisation des techniques, des outils, des formations qui au fur et à mesure des années ont permis de créer une dynamique entre les 3 universités, Nantes Université, Université d’Angers et Le Mans Université.

Par la signature de la convention le 15 avril 2019 de création et d’usage du réseau régional très haut débit Nantes-Angers-Le Mans pour l’enseignement supérieur, les 3 universités des Pays de la Loire ont d’une part choisie de placer l’université d’Angers comme chef de file de ce réseau et d’autre part ont défini une trajectoire du réseau sur la durée du CPER 2021-2027. Cet objectif, validé au 1er comité stratégique du SIEN le 15 novembre 2021, représenté sur la figure 1, prévoit un aménagement réseau du territoire de la région des pays de la loire pour l’enseignement supérieur et la recherche.

Figure 1

Au travers d’une présence du RRTHD-ESR-PDLL dans les 8 principales villes universitaires des Pays de la Loire, Nantes, Saint-Nazaire, La Roche sur Yon, Angers, Cholet, Saumur, Laval, Le Mans, ce projet vise à assurer non seulement un raccordement au réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche (RENATER) mais également proposer des services de recherche à travers le calcul scientifique, des services de pédagogie à travers les plateformes d’enseignement pédagogiques, des services numériques (visio-conférence, VOD, messagerie, stockage, BU…) et des services associés aux réseaux interministériels de l’état (RIE) via les accès aux nœuds régionaux Renater de Nantes et Paris (Telehouse 2).

A terme une ambition d’exploitation en 24/7

Cette architecture se doit d’être robuste à travers des technologies de résilience de réseau informatique, et elle se veut disponible en 24/7 (24h/24 et 7j/7) afin d’assurer le bon fonctionnement des services évoqués et présents notamment dans les datacenters de Nantes et Angers.

La volonté de l’université d’Angers au titre des 3 universités, vise, via une commande publique, à l’ouverture d’un marché national, pour assurer par un tiers le fonctionnement de réseau régional à très haut débit (RRTHD) en mode 24/7.  L’externalisation de l’exploitation d’un réseau comme le RRTHD est un modèle déjà opérationnel sur les réseaux régionaux comme Syvik en Normandie ou NOROPALE dans les Hauts-de-France.

L’exploitant devra notamment assurer :

  • Un service de ticketing (NOC) ;
  • Le transport des services IP ;
  • Le transport de Vlans, et vman 802.1ad ;
  • Service L2VPN ;
  • La supervision ;
  • La métrologie ;
  • Le support de cybersécurité.

Cybersécurité

Le service de cybersécurité, via la supervision, la métrologie, des technologies d’apprentissage (deep learning), des algorithmes d’intelligence artificiel, permettra d’être proactif sur la sécurité d’une part de fonctionnement du réseau, et d’autre part sur la sécurité des données des 3 universités et des partenaires du Service Inter Etablissement Numérique.

Ce service se veut complémentaire aux équipements et services de sécurité que les établissements ont mis ou mettront en place au sein de leurs systèmes d’information.

Qualité du projet

Le Réseau Régional à Très Haut Débit (RRTHD) permet de desservir sur 8 villes universitaires le réseau enseignement/recherche initié par Renater à des débits qui vont évoluer de 1G/s à 10 Gb/s, 40Gb/s voire 100 Gb/s sur la dorsale Nantes-Angers-Le Mans-Paris.

L’usage de ce réseau RRTHD permettra à près de 140.000 étudiants inscrits dans l’académie de Nantes un usage optimal du numérique avec comme maître mot « quel que soit le campus, un étudiant doit avoir accès aux mêmes services numériques ».

A l’échelle des 3 universités, plus de 7000 enseignants/chercheurs, chercheurs, thésards et administratifs utilisent ce réseau, et ceci sans compter les partenaires qui vont intégrer dans l’avenir cette infrastructure. Pour la recherche, la règle est « un chercheur a le droit aux mêmes outils numériques quel que soit son lieu d’exercice »

Le RRTHD bien que porté par l’université d’Angers, regroupe une équipe projet composée de chaque service systèmes et réseaux des universités de Nantes, Angers et Le Mans. La figure 2 présente l’état d’avancement du RRTHD en décembre 2021 et la figure 1 la trajectoire que nous souhaitons atteindre pour 2023.

Figure 2

Une équipe projet de plus 20 personnes réparties par équipes et thématiques

Groupe de travail permanent RRTHD-ESR-PDLL :

  • T. Boudard (NANTES UNIVERSITÉ)
  • M. Dolay (LE MANS UNIVERSITÉ campus de Laval)
  • J. Drouin (LE MANS UNIVERSITÉ)
  • B. Lelièvre (LE MANS UNIVERSITÉ)
  • S. Bourdais (LE MANS UNIVERSITÉ)
  • R. Mercier (UNIVERSITÉ D’ANGERS)
  • T. Oger (UNIVERSITÉ D’ANGERS)

Services Comptabilité (FeDER React EU) : 3 personnes des services financiers (UNIVERSITÉ D’ANGERS + NANTES UNIVERSITÉ et LE MANS UNIVERSITE)

Directions et Services achats : 6 personnes (UNIVERSITÉ D’ANGERS + NANTES UNIVERSITÉ + LE MANS UNIVERSITÉ) dont une acheteuse (UNIVERSITÉ D’ANGERS) dédiée aux marchés du RRTHD-ESR-PDLL

Suivi budgétaire et conventions : 2 personnes (UNIVERSITÉ D’ANGERS + NANTES UNIVERSITÉ)

Services juridiques : 3 personnes (UNIVERSITÉ D’ANGERS + NANTES UNIVERSITÉ + LE MANS UNIVERSITÉ)

Participation sur thématique : équipe Datacenter du SIEN + équipe CCIPL (GLICID)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *